À propos du maroquinier

Qui suis-je ? Voilà une question que chacun se pose tout au long de sa vie.

Je suis passionné par la nature et les activités manuelles depuis l’âge où j’ai pu marcher. Aujourd’hui, à part la barbe et la taille des pieds, rien n’a changé. J’ai pu réaliser quelques rêves et le plus beau que je vis actuellement, vous pouvez le vivre avec moi au gré de créations.

Je suis un jeune artisan maroquinier de 23 ans. Comment en suis-je arrivé là ? Tout d’abord, j’ai fait un BTS en gestion et protection de la Nature. Dans ce cadre je voulais faire découvrir la Nature et ses Beautés à travers des randonnées à cheval. De fil en aiguille, durant le développement de mes projets, je me suis tourné vers le travail du cuir, au départ comme une activité complémentaire à la randonnée à cheval. Le métier de Sellier-harnacheur semblait réunir l’ensemble de mes espérances. De recherches en démarches, de salons en ateliers, j’ai finalement mis le nez dans la maroquinerie. Déclic immédiat ! Travailler avec ses deux mains, des possibilités de créations infinies, une matière noble et prestigieuse. Que demander de plus pour l’éternel bricoleur et poète que je suis !

Depuis cet instant, je m’efforce de persévérer au gré d’un travail acharné, de belles rencontres et de pérégrinations avec mes chevaux aux seins des splendeurs de Dame Nature.

Nous arrivons, doucement mais surement, au choix du nom de ma marque. Au Brûle Pourpoint. Directement tiré d’une vieille expression, ces trois mots résonnent de sens.

Voilà déjà une petite définition de cette fameuse expression :

Lorsqu’on tirait un coup de feu sur quelqu’un de très près, à bout portant, on lui brûlait le pourpoint (vêtement masculin qui couvrait le torse, utilisé entre le XIIIe et le XVIIe siècle).

Cette métaphore utilise d’abord l’idée d’efficacité, puis de soudaineté, de surprise.

Surprendre, prendre au dépourvu.

Nous y sommes. Surprendre. C’est l’un de mes principaux objectifs. Surprendre dans les couleurs, les formes, les inspirations et, bien sûr, les usages. A cette fin, je développe constamment des produits pour les tatoueurs, les coiffeurs barbiers, les Vapoteurs, les tireurs et bien d’autres. C’est désormais à vous de me soumettre vos envies, vos idées, et ensemble, nous donnerons vie à votre imagination.

Je vous laisse maintenant le loisir de vagabonder dans mes pensées et mon cœur grâce à mes créations.

« L’âme des artistes est une enseignante, un don de cœur offert à votre connaissance. »

Josiane Coeijmans

Poétesse, Écrivaine, Belgique, 1966